Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) sont propriétaires de boulangeries-confiseries artisanales. La qualité, la régionalité, l‘artisanat, l’hospitalité et la compétence professionnelle sont importants pour notre secteur. Ensemble, nous voulons «adoucir» le quotidien des clients et clientes, et renforcer notre artisanat.
Actualités du monde de la boulangerie-confiserie
Moins, c’est souvent plus
De nombreuses boulangeries-confiseries artisanales disposent aujourd’hui d’un assortiment très large. Généralement étoffé au fil des ans, il complique le positionnement clair de l’entreprise et de son activité économique. La question se pose : cet assortiment aussi fourni est-il vraiment nécessaire?
«L’accompagnement vaut de l’or»
Depuis six mois, la pâtisserie Voland AG à Steg im Tösstal (ZH) utilise le système de gestion de la santé en entreprise (GSE) de Panvica. Petra Oberholzer, responsable RH, n’a que des éloges pour cette solution, dont le personnel ressent clairement les bénéfices concrets.
Revue de presse
Comment séparer le bon grain de l’ivraie en achetant du pain
Notre pain vient toujours plus de l’étranger sous forme précuite
Neuchâtel: les patronnes du café-bar Comme à la maison reprennent la boulangerie des Arcades
Cinq fèves jurassiennes pour une année historique
Les fèves 100% valaisannes
En toute confiance vers 2026
La nouvelle année vient à peine de commencer, c’est donc le moment idéal pour aborder les thèmes qui occuperont la BCS en 2026. Le président Silvan Hotz nous livre un aperçu des enjeux à venir.
L’Epiphanie en compagnie de l’actuel roi des boulangers
Christophe Ackermann représente la 3e génération de boulangers-pâtissiers établie à Grandson (VD) et fait rimer travail avec passion. Il dirige Ackermann Artisan Boulanger Sàrl depuis 2011. Sa vision du métier est orientée vers l’avenir et les nouveaux moyens de communication. Rencontre avec un artisan qui multiplie les récompenses et qui porte la couronne boulangère en gardant les pieds sur terre.
Le choix de l’exigence et de la simplicité
En fin d’année, les artisans font la part belle au chocolat. A la Boulangerie-Pâtisserie Monnard A&S, les équipes s’activent dès le début décembre. Les marmites de l’Escalade ont lancé la haute saison chocolatée qui s’achèvera à Pâques. Stéphane Fouquet, patron de l’entreprise genevoise, mise sur une production saisonnière, traditionnelle et sans artifice.
Une vie consacrée à l’artisanat
A la fin de l’année, une page se tourne à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Le responsable de la pâtisserie-confiserie, Urs Meichtry, prend sa retraite. Il revient sur les moments marquants, l’évolution du secteur et ce qu’il transmet à la prochaine génération.
Feeling à Reconvilier
Dans le Jura bernois, l’avenir de la boulangerie Hofmann s’est dessiné en moins d’un mois. Séduit par le dynamisme de Viorica Mialache, Olivier Hofmann remettra à cette vendeuse son magasin et son tea-room au début de l’année. Le passionné de pains aux blés anciens ne quittera pas pour autant son fournil. Il rêve même d’une coopérative boulangère pour sa retraite.