Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) sont propriétaires de boulangeries-confiseries artisanales. La qualité, la régionalité, l‘artisanat, l’hospitalité et la compétence professionnelle sont importants pour notre secteur. Ensemble, nous voulons «adoucir» le quotidien des clients et clientes, et renforcer notre artisanat.
Actualités du monde de la boulangerie-confiserie
Boulangers-pâtissiers avant tout
Au cœur des Alpes vaudoises, la boulangerie-pâtisserie Charlet-Ançay est devenue plus qu’un commerce familial de village. Entourés de leurs proches, Adrien et Guillaume Charlet ont élargi les secteurs d’activité sans rien sacrifier à l’authenticité artisanale transmise par leurs parents. Leur ligne de conduite? Présence, communication, rigueur et esprit de famille.
Moments inoubliables
Le secteur de la boulangerie-confiserie compte trois nouvelles championnes suisses, médaillées d’or lors des SwissSkills 2025. Dans une brève interview, les lauréates reviennent sur leur participation couronnée de succès aux championnats des métiers qui se sont déroulés mi-septembre à Berne.
Revue de presse
Octobre rose: des boulangeries vendent des caracs roses
La boulangerie Saudan remporte pour la troisième fois le prix d’excellence du Concours suisse des produits du terroir
«Chaud Devant»: David Parrat
Vingt ans de médailles à Courtemelon(2/6) Marcel, le pain qui gonfle grâce à un levain de 80 ans!
La Chaux-de-Fonds: Françoise et Gérald Meyer passeront bientôt le relais au Cœur de France
Optimisme prudent
Après plusieurs années de vaches maigres, la Fédération des meuniers suisses (FMS) envisage la récolte de blé de cette année avec un optimisme prudent. Les défis restent toutefois importants pour les membres de la BCS. Telle est la conclusion de la réunion annuelle des représentants des deux organisations.
Des bons de voyage pour les championnes suisses
André Lüthi, boulanger-pâtissier diplômé, ambassadeur sectoriel de la boulangerie-confiserie suisse et président du conseil d’administration de Globetrotter Group AG, a participé au concours de tressage de petits pains lors du SwissSkills Family Day- Il a aussi surpris les trois championnes suisses Gwenda Boesch, Regula Baschung et Anna Putzi avec des bons de voyage d’une valeur de 500 francs chacun, en reconnaissance de leurs impressionnantes créations et tables d’exposition sur le thème du voyage.
Un pas en arrière
À l’occasion de son 90e anniversaire, la boulangerie-confiserie Montanari à Wetzikon (ZH) a pris une grande décision: elle a fermé son unique point de vente. Pourquoi le propriétaire Markus Montanari prend-il ce risque et quel signal souhaite-t-il envoyer à la branche?
Women power, performances au top
Trois championnes suisses rayonnantes, neuf places
sur le podium, 32 concurrents talentueux aux performances impressionnantes, d’innombrables assistants compétents,
un nombre réjouissant de visiteurs sur le stand, un ambassadeur engagé : voici comment résumer les SwissSkills 2025,
qui se sont déroulés du 17 au 21 septembre à Berne,
avec la boulangerie-confiserie au cœur de l’action. Page 33
Une nouvelle voie fort prometteuse pour la vente
Aux SwissSkills, le concours du commerce de détail s’est déroulé sous une nouvelle forme: neuf candidates se sont affrontées pendant trois jours pour accéder à la finale. Le quatrième jour, six d’entre elles se sont qualifiées. Certaines tâches étaient aussi inédites. Le bilan des responsables est particulièrement positif.
SwissSkills 2025
Du 17 au 21 septembre 2025, les SwissSkills 2025 se sont déroulés à Berne. Au milieu, les meilleurs aux procédures de qualification des boulangers-pâtissiers-confiseurs CFC dans les orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie ainsi que des gestionnaires du commerce de détail CFC se sont disputé les titres de champion suisse. Nous félicitons les médaillées !